Notre
histoire

Parce qu’elle est belle. Parce que nous avions envie de vous la conter. Et parce que la vie d’une entreprise, c’est toute une aventure et, souvent, l’aventure de toute une vie. Et comme les histoires sont toujours des aventures…

Une image d'une montgolfière représentant le changement dans la continuité et notre agilité et adaptabilité face à un monde en changement permanent.

Les vertus
du changement

Lorsque l’on s’installe chez vous, le temps de découvrir votre organisation, une invitée discrète accompagne chacun de nos déplacements. Peut-être l’avez-vous remarquée ? C’est notre histoire. Invisible mais ô combien vivace. Elle nous façonne autant qu’elle nous challenge. Elle dit la solidité de notre expertise, la gratitude envers nos clients et la confiance envers nos partenaires. Mais elle nous pousse aussi à affronter des bouleversements, à nous adapter aux déconvenues ou accepter les défis.

Un homme qui touche une fusée grâce à un écran tactile. Elle met en avant le développement de vos process grâce à nos accompagnements.

Élan,
un partenaire de confiance since 1988

Trois dizaines d’années se sont écoulées depuis la création d’Élan. La façon de gérer une entreprise a évolué, la manière d’y travailler aussi. Nos métiers ont changé, ils ont migré. Ici, un couple d’entrepreneurs a transmis à un autre, dotant ainsi Élan d’une vertu indélébile, celle d’appartenir à la catégorie des entreprises familiales. Un socle vertueux qui promet la continuité dans le changement. Et nous offre, à chaque remise en cause, à chaque mouvement, à chaque projet, la certitude du respect de notre ADN.

Cette histoire, avant d’être celle que vous vivez à nos côtés, c’est d’abord celle de l’antenne d’une société stéphanoise, SDB (Société diffusion bureautique) ouverte à Roanne en 1988. Quatre ans d’une ascension fulgurante lui permettant d’échapper à la fermeture en 1992, alors que la maison mère stéphanoise clôt son aventure. Sauvée par deux salariés, l’un responsable commercial et l’autre son compère au service technique, SDB Roanne devient EBR (Élan Bureautique Roannais). Et les salariés deviennent associés. C’est l’époque des commandos à la conquête des clients, du « tout Canon » et des samedis matin passés à reconditionner les machines usagées. La culture client Élan s’écrit déjà et restera ancrée ; la fibre commerciale et cette appétence pour l’innovation aussi. En effet, dès les années 2000, Élan perçoit la convergence entre les photocopieurs et l’informatique. En 2005, les équipes anticipent le glissement du marché vers la dématérialisation. De nouveaux métiers que jamais Élan n’a craint de découvrir avant même que la clientèle ne toque à sa porte. Une habitude devenue mantra. Une passion contagieuse pour le renouveau et l’inconnu.

 

Découvrez nos valeurs

Un homme qui monte des escaliers représentés par des livres. Cette image met en avant le développement de vos organisation durablement grâce à nos accompagnements de qualité et historiques.

Élan, une entreprise familiale et locale,
engagée sur son territoire

Cette histoire, c’est aussi celle du passage de dizaines de collaborateurs, fidèles ou volatils, dont Élan est la digne héritière. Des femmes et des hommes investis et bâtisseurs d’une trajectoire qui ne cesse de bifurquer, cheminer, se déployer. En 2014, les associés fondateurs se séparent et l’avenir d’Élan s’éclaircit puisque Rémy et Lucie Cognet respectivement gendre et fille de Marc et Nadine Place, gérants d’alors, intègrent successivement l’entreprise. La suite ? Un déménagement, une transmission familiale et encore de nouveaux métiers. Du mouvement, somme toute. Changer dans la continuité, sans hésiter. Et dans l’avenir ? Changer, continuer, changer, continuer pour satisfaire les clients en respectant l’épanouissement des collaborateurs.

Élan, c’est une histoire robuste et une implantation locale forte : une maison mère ancrée dans la Loire, près de Roanne, et deux agences installées, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand et dans le Rhône à Dardilly. Élan, c’est aussi une raison d’être socialement engagée, au sein de diverses associations, sportives notamment.

 

Élan, c’est encore toute une flopée d’anecdotes
que l’on se plairait bien à vous raconter…
Vous venez ?