Facturation électronique obligatoire
Où en est-on ?
Obligations, calendrier et rôle des plateformes

Votre guide pour ne pas se faire surprendre par la LFE.

C’est que le mois de septembre 2026, il arrive vite…

 

Partagez cet article…

16/09/2025

Entre ses multiples reports, les évolutions réglementaires et un jargon ultra technique, la facturation électronique reste un sujet complexe pour de nombreuses entreprises. Pire, c’est un véritable casse-tête pour la plupart d’entre elles.

Une chose est pourtant sûre : aucune société française n’échappera à cette réforme, et ce quelle que soit sa taille ou son activité.

Bien plus qu’un simple passage du papier au numérique, cette transformation bouleverse votre organisation comptable, votre conformité fiscale et votre gestion des données.

Alors, quelle est la situation à l’instant T ? Quelles obligations doivent être absolument appréhendées ? Et comment choisir la bonne plateforme agréée ?

Cet article a pour objectif de vous donner une vision simple de la réforme et des prochaines étapes que vous devez suivre, pour le bien de votre entreprise.

Organisation et LFE

La facture électronique Pourquoi votre organisation est forcément concernée ?

Votre société est assujettie à la TVA ? Et bien vous êtes directement concerné par la facture électronique obligatoire, qu’importe votre statut juridique ou votre secteur, c’est aussi simple que cela !

Cette réforme n’est pas à prendre à la légère, elle revêt une importance stratégique et marque un tournant majeur pour votre organisation. Elle en impacte ou presque la totalité : elle va mobiliser la direction, toutes vos équipes, vos partenaires informatiques, mais aussi vos clients et fournisseurs.

Et ses objectifs sont très clairs :

  • 🚨 Renforcer la lutte contre la fraude fiscale, en donnant à l’administration une vision en temps réel des transactions
  • 📢 Fluidifier les échanges interentreprises, en éliminant les formats hétérogènes comme le papier ou un PDF simple
  • ⚙️ Automatiser certaines obligations déclaratives, grâce à la transmission centralisée des données
Qualification technique – 2025
Test d’interopéralité avec le PPF : PHASE PILOTE.

 

Réception factures électroniques – 01/09/2026

Obligation de réception des factures électroniques pour toutes les entreprises : grandes, ETI, PME et micro-entreprise.

Obligation d’émission des factures électroniques pour les grandes entreprises et celles de taille intermédiaires (ETI).

 

Émission factures électroniques – 01/09/2027
Obligation d’émission des factures électroniques pour les petites et moyenne entreprises ainsi que pour les micro-entreprises.

Le calendrier de la loi de facturation électronique

Attendue au départ pour 2024, la réforme a été plusieurs fois repoussée pour laisser un peu plus de temps aux entreprises, afin qu’elles puissent s’organiser.

Plus récemment, en avril 2025, une information de la plus haute importance est sortie : le gouvernement et la DGFiP ont confirmé le maintien du calendrier définitif, n’en déplaise à ceux qui auraient souhaité un nouveau report…

Sa mise en place sera progressive selon la taille des entreprises et d’ici septembre 2027, toutes les entreprises devront émettre et recevoir des factures électroniques. Le simple PDF envoyé par email ne sera plus accepté.

Chose non négligeable à savoir : l’été 2025 a été consacré à des tests grandeur nature pour notamment évaluer la fiabilité des plateformes, la compatibilité des logiciels et la préparation des entreprises.

Chez Élan, nous aimons en général transformer les menaces en opportunité : pourquoi ne pas voir cette réforme comme l’occasion pour vous de structurer et rendre plus fiables vos processus, et ainsi prendre une grosse longueur d’avance sur vos concurrents ?

Une plateforme agréée, c'est quoi ?

Comment anticiper la bascule vers la facturation électronique ?

On a souvent l’impression d’avoir le temps avant de se lancer … Et pourtant, cette obligation légale va arriver beaucoup plus vite qu’on ne le pense et en repousser sa préparation serait une grave erreur stratégique. Voici les actions prioritaires qu’on pourrait vous conseiller d’initier dès aujourd’hui (si ce n’est pas déjà fait) :

IcôneLa cartographie de vos flux de facturation : clients, fournisseurs, B2B, B2C, international…

IcôneLa vérification de vos outils internes (ERP, logiciels comptables, CRM…), s’ils sont compatibles ou non avec les formats obligatoires

IcôneL’évaluation des plateformes agréées, en tenant compte de leur conformité, de leur sécurité et de leur intégration avec vos systèmes existants

IcôneLa formation vos équipes aux nouvelles règles fiscales et aux outils associés

IcôneLa meilleure planification possible sur vos déploiements : tests, paramétrages, communication avec vos partenaires

 

Ignorer cette préparation vous expose potentiellement à de lourdes conséquences : amendes en cas de non-conformité, retard dans le traitement de vos factures, désorganisation interne impactant votre trésorerie …

Former équipe

Élan : votre partenaire pour une transition sereine

Experts depuis 2005 de la dématérialisation de documents, nous accompagnons chez Elan les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur passage à la facture électronique avec des solutions GED fiables.

Notre mission est simple : vous faciliter le passage à la facturation électronique et vous garantir une mise en conformité, sans le moindre stress !

N’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre transition avec un partenaire de proximité.

DÉCOUVREZ NOTRE WEBINAR LFE  !