Facturation électronique : quelles options
pour les entreprises ?
02/02/2026
Un cadre en mutation,
des choix à anticiper
À l’approche de la généralisation de la facturation électronique, les entreprises font face à une réforme des plus structurantes, une réforme qui soulève également de nombreuses questions. Évolution constante du cadre réglementaire, des nouveaux acteurs, des plateformes aux différents modèles et un choix à faire pour les entreprises : le sujet est devenu complexe, parfois même anxiogène pour les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité…
Entre l’échéance à anticiper et les discours parfois divergents du marché, il n’est pas toujours aisé d’identifier la solution la plus adaptée à son organisation. Plateformes agréées, interopérabilité avec les systèmes existants… Les options sont existent mais elles doivent absolument être bien comprises avant toute prise de décision car c’est un choix qui nous engage dans la durée !
Une vidéo pour
vous éclairer
Dans ce contexte, la fédération EBEN (Entreprises du Bureau et du Numérique), qui rassemble les acteurs du secteur, propose une vidéo offrant une lecture claire, pédagogique et neutre des différentes options prévues par la réforme de la facturation électronique.
Plutôt que de se perdre dans les discours ou les solutions techniques, cette vidéo met en lumière les trois grandes options qui s’offrent aux entreprises.
L’objectif est de fournir des repères concrets pour comprendre les choix possibles et s’orienter de manière éclairée, en fonction de la taille de l’organisation, de son système d’information et de ses besoins opérationnels.
Depuis plus de 20 ans, ÉLAN accompagne les entreprises dans leurs projets de dématérialisation des documents et des flux, en s’appuyant sur une expertise construite sur le terrain et une veille permanente des évolutions réglementaires et numériques.
Cette expérience terrain nous permet d’aborder la facturation électronique non comme une simple contrainte ou obligation, mais comme une opportunité d’optimiser vos processus internes de facturation.
Face aux enjeux de cette réforme, nos équipes restent à votre disposition pour vous aider à analyser votre situation, décrypter les options possibles et vous accompagner dans une transition progressive et adaptée à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !