La fabuleuse histoire
du photocopieur

 

Partagez cet article…

07/12/2022

Il n’y a pas grand-chose de moins glamour en soi qu’un photocopieur, n’est-ce pas ?

C’est vrai quoi, quand on y pense…

Cette même machine immuable que l’on voit depuis des décennies dans toutes les organisations, cela ne parait pas être un sujet fascinant de prime abord…

Et pourtant, mesdames et messieurs, son histoire est tellement passionnante qu’on a souhaité vous la raconter !

De son invention…

Cette fabuleuse histoire du photocopieur commence par une invention.

Et c’est en octobre 1937 qu’un inventeur du nom de Chester Carlson développe en réalité son ancêtre.

Historiquement, avant l’invention du copieur, les gens étaient bien obligés de copier à la main et ce procédé a perduré jusqu’en 1960.

Fatigué de devoir reproduire les brevets de l’entreprise pour laquelle il travaille, Chester Carlson met alors au point, avec l’aide du physicien Otto Kornei, la première photocopieuse par procédé d’impression électrostatique (renommé xérographie en 1938).

Quatre ans plus tard, il dépose un brevet et le propose à Kodak qui le refuse, et le revend in fine à l’institut Batelle Development Corporation.

 

En 1947, le brevet est finalement racheté par la Haloid Company, des fabricants de papier photo basés à New York.

La technique est industrialisée et Haloid devient plus tard la fameuse Xerox Corporation.

à son évolution…

L’histoire est lancée, la xérographie devient l’une des inventions les plus marquantes du XXe siècle.

Grâce à cette trouvaille, Carlson devient richissime et célèbre à travers le monde.

D’après les estimations, il a distribué près de 100 millions de dollars à des fondations avant sa mort en 1968. Un chic type ce Chester !

Bien que l’invention de Carlson soit vraiment révolutionnaire, elle ne trouve pas le succès immédiat et il faut attendre plusieurs années avant de voir émerger un vrai marché.

Ce n’est finalement qu’en 1949 que les premiers copieurs arrivèrent réellement, et ils étaient encore très manuels.

Il faut d’ailleurs attendre le début des années 1960 pour enfin voir la copie électrostatique s’imposer comme le procédé standard de reproduction.

En 1958, Haliod Xerox (devenue plus tard Xerox) sort le premier véritable copieur de bureau. Une success-story incroyable pour Xerox qui décuple ses revenus en l’espace de trois ans (de 1960 à 1963) et voit ses actions cotées à la Bourse de New York.

Par la suite, le monopole de Xerox disparait peu à peu avec l’apparition de nombreuses marques qui commencent à produire des petits copieurs de bureau.

Le point de départ, dans ce marché en mutation, de ce qui allait devenir une des grandes batailles marketing du XXe siècle.

Dès 1955, Ricoh devient un sérieux concurrent, l’entreprise est rejointe ensuite par des marques telles que Canon, Konica, Minolta, Toshiba, Panasonic, Sharp…

Depuis, le photocopieur n’a jamais cessé d’évoluer, avec de très nombreuses innovations technologiques et s’adaptant à des besoins et des attentes toujours plus spécifiques.

 

Aujourd’hui, il nous permet d’imprimer, de copier, de scanner, de faxer et même d’envoyer des mails, il peut être utilisé en impression professionnelle ou en réseau. Quelle que soit l’organisation dans laquelle il se trouve, il est devenu un outil incontournable !

Jusqu’à notre passion…

Chez Élan, même si nous sommes spécialisés depuis le début des années 2000 sur la transformation digitale et que nous prônons farouchement le zéro papier, nous n’en renions pas pour autant la genèse : nos origines et notre ADN.

C’est lors de notre création que notre histoire d’amour avec le photocopieur a commencé et notre passion ne s’est jamais éteinte !

Depuis 1988, nous n’avons eu de cesse de vous proposer des systèmes d’impression haut de gamme et vous apporter une réponse aux exigences et aux besoins toujours plus spécifiques de votre domaine d’activité…

VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ?