La fin du RTC :
ce que vous devez savoir

 

Partagez cet article…

13/01/2023

À moins d’avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, vous n’avez pas pu passer à côté de la fin du RTC…

Eh oui, le fameux Réseau Téléphonique Commuté (RTC) qui se meurt à petit feu, doucement mais surement…

D’ailleurs, cela fait déjà plusieurs années que de nouvelles technologies de communication plus avancées ont commencé à émerger dans les entreprises et chez les consommateurs telles que la VoIP (Voice over Internet Protocol) et les réseaux mobiles.

L’obsolescence du RTC est bien programmée, sa mort bel et bien annoncée et nous allons bien sûr être tous impactés…

Quand est-ce que ça va se passer ? Quelles sont toutes les conséquences de la fin du RTC ? Dans ce nouvel article, on vous dit tout ce que vous devez savoir.

Le RTC, mais c’est quoi exactement ?

RTC veut dire Réseau Téléphonique Commuté. Pas d’anglicisme pour une fois, il s’agit d’un acronyme bien français qui vient bien de chez nous. Et c’est en fait le nom qui a été donné aux installations traditionnelles de téléphonie fixe, construites dans les années 1970 et 1980 par les PTT, puis France Télécom, devenu in fine Orange.

Historiquement, il faut se rendre compte dans le contexte de l’époque que le réseau téléphonique français avait été conçu pour un usage uniquement téléphonique : une communication vocale à distance entre quelqu’un et son interlocuteur.

Mais ce réseau, vous le connaissez déjà en réalité, on parle fréquemment de la ligne RTC en la nommant plutôt ligne fixe analogique. Cette bonne vieille ligne qui s’oppose justement aux lignes fixes numériques actuelles que vous identifiez très bien comme l’ADSL et la fibre, par exemple.

Pourquoi avoir programmé sa fin ?

Ce réseau, comme vous l’avez compris, est en train de disparaitre, et c’est imminent…

En fait, deux facteurs combinés ont entrainé sa chute…

Tout d’abord, l’obsolescence des équipements est la première raison, elle entraine des coûts de maintenance importants et croissants. Ensuite, le désengagement des fournisseurs d’accès Internet qui se tournaient vers des technologies plus avancées…

Le réseau était ainsi de plus en plus complexe à entretenir alors même qu’il est de moins en moins utilisé.

 

Orange craignait même que ces deux facteurs associés engendreraient des coupures de services ou des dysfonctionnements, à terme.

Logiquement et en accord avec l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes),

Orange a donc décidé de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international beaucoup plus moderne, plus performant et plus simple.

La fin du RTC, c’est quand ?

En réalité, la fin du RTC a été orchestrée en trois étapes clés et les deux premières sont déjà passées, c’est vous dire l’échéance proche qui vous attend :

  • Depuis 2018, il n’est en fait déjà plus possible de souscrire à un nouvel abonnement sur une ligne analogique historique avec Orange (qui gère les lignes de France Télécom).
  • En 2019, ce sont les accès Numéris ou RNIS (RTC sur lignes numériques) qui ont arrêté d’être commercialisés.
  • À partir de 2023, la mort du RTC sera progressive : les premières lignes RTC vont arrêter de fonctionner et les premiers concernés seront obligés de basculer sur de la technologie IP sans quoi elles ne pourront plus utiliser leur téléphonie fixe. Ces changements vont s’opérer par groupes de communes ou arrondissement et s’étaleront jusqu’en 2030, progressivement…

Quelles conséquences pour les entreprises ?

En fait, les entreprises ont vraiment été les premières à adopter ces nouvelles technologies, car elles ont rapidement vu les avantages en termes de coûts et de productivité à migrer sur de nouvelles technologies pour elles.

Mais pour toutes celles qui n’y sont pas encore passées, la fin du RTC en France va les obliger à changer et à adapter leur matériel de téléphonie pour fonctionner en IP.

La fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) entrainera bien des conséquences significatives pour les entreprises mais ce sont surtout en réalité des avantages et une vraie opportunité pour elles :

  • Des coûts d’appel moins important car elles vont utiliser des technologies alternatives telles que la VoIP.
  • Une amélioration de la qualité de l’appel : les nouvelles technologies offrent des fonctionnalités que le RTC ne permettait pas, comme la suppression du bruit de fond ou la correction de l’écho.
  • De nombreuses fonctionnalités en plus : visioconférence, messagerie instantanée…
  • Une plus grande flexibilité d’appel car elles pourront appeler de n’importe où et surtout depuis n’importe quel appareil.

 

Bien sûr, ces entreprises vont devoir investir dans de nouveaux équipements pour pouvoir migrer vers ces nouvelles technologies d’avenir et former leurs collaborateurs à ces nouveaux outils de communication.

Mais quand on y songe, c’est une opportunité géniale pour elles d’améliorer leurs modes de communication, d’avoir enfin un accueil téléphonique digne de leur marque et d’entrer dans « l’ère » du temps, tout simplement.

Voilà, nous arrivons au bout de cet article ! N’oubliez pas que si dans le futur, vous avez le projet de changer de système de téléphonie d’entreprise, vous pouvez vous faire conseiller par un prestataire spécialisé qui pourra vous proposer les bonnes préconisations, personnalisées en fonction de vos besoins et de votre stratégie.

 

Et si vous êtes basés en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez faire appel à Élan : nos experts sont là pour vous accompagner dans votre démarche.

 

VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ?