Les nouveaux espaces de collaboration :
le monde du travail de demain ? 

 

 

Partagez cet article…

12/01/2023

La crise sanitaire qui nous a frappés en 2020 et notamment le premier confinement ont amené, par obligation finalement, les entreprises françaises à repenser leur collaboration en interne.

Bien sûr, l’utilisation massive du télétravail a été vraiment remarquable, mais de nombreux types d’espaces de collaboration ont émergé en parallèle. Coworking, Flex Office, Open Space, Business hub…

Autant de nouveaux concepts qui offrent aux entreprises une grande diversité en matière de collaborativité. Mais du coup, s’y retrouver dans ces nouveaux ways of working peut être complexe et il leur reste à identifier le mode de travail qui leur conviendra le mieux par rapport à leur organisation interne et identité, avec évidemment la méthode QQOQC en tête : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Au cours des dernières années, le nombre des espaces de travail individuels a considérablement diminué, au bénéfice des lieux d’interaction et d’échanges. Adieu le sempiternel bureau cloisonné, bonjour la collaborativité et la créativité en équipe.

De nouveaux espaces de travail plein de vie et de dynamisme donc, mais qui doivent matcher avec les cultures respectives des entreprises, pour leur offrir la collaborativité dont elles rêvent ! Depuis très longtemps, nous nous sommes adaptés à notre espace de travail mais cette tendance est en train littéralement de s’inverser. Les collaborateurs doivent aujourd’hui être au cœur de la stratégie de l’entreprise, qui doit donc réinventer les espaces qui répondront à leurs propres besoins et à leurs envies nouvelles de collaboration.

 

Dans cet article, nous vous proposons de faire un focus sur trois nouveaux concepts d’espaces de collaboration qui pourraient bien façonner le monde de travail du futur.

Le Flex Office

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cet anglicisme très à la mode, qui définit en réalité un nouveau mode d’organisation de l’espace de bureau, en vogue dans les entreprises.

Le Flex Office n’est pas un bureau individuel, ce n’est pas non plus un bureau partagé : il est à mi-chemin entre les deux.

Le concept est en fait simple : l’employé peut changer d’espace de travail quotidiennement, aller travailler le lundi dans un open space, le lendemain dans une salle de réunion et le surlendemain même de chez lui… Eh oui, la notion de Flex Office intègre également le télétravail.

Fini donc le bureau personnalisé avec dans le coin la photo inamovible des enfants, le salarié a la liberté de se déplacer dans tous les espaces de travail de l’entreprise et peut surtout choisir l’endroit qui va lui permettre de libérer sa créativité du moment, en fonction de ses envies.

Bien entendu, le Flex Office nécessite de fournir à l’ensemble des collaborateurs tout l’équipement nécessaire, afin que l’expérience utilisateur soit pleinement satisfaisante. Mais si tout cela est rondement mené, alors la magie opère et l’expérience devient extraordinaire, l’entreprise renforce sa culture d’entreprise et offre à ses salariés des lieux propices au bien-être et à la créativité, décuplant leur sentiment d’appartenance.

Les espaces tiers

Une nouvelle tendance de travail a émergé fortement ces derniers temps, correspondant à des employés de moins en moins sédentaires : le travail dans un espace tiers, autrement dit ni à son bureau ni à son domicile.

Entre les lieux publics, les espaces de coworking ou encore les business hub, les employés ont assurément le choix. Il s’agit même d’un phénomène mondial car partout à travers le globe, ces nouveaux concepts poussent comme des champignons pour offrir une grande diversité de solutions et peuvent répondre à autant de besoins spécifiques qu’il en existe.

 

Que ce soit pour rassembler une équipe autour d’un même projet, avoir un vrai lieu efficace de création collective ou encore recevoir des clients dans un espace plus neutre que ses propres locaux, ces nouveaux espaces de collaboration semblent répondre aux besoins du monde du travail de demain.

Les espaces hybrides

Les espaces hybrides représentent un concept différent, qui sont en pleine explosion au sein même des entreprises. Il s’agit en réalité d’espaces de détente, des sortes de petites bulles de bien-être pour permettre aux salariés de déconnecter totalement, le temps d’une pause déjeuner ou café. Quant à la forme, ça peut être aussi bien une salle de sport, un espace floral empli où le Feng Shui va irradier ou encore un salon lounge tamisé…

Penser que l’être humain a la capacité de pouvoir rester concentré, sans aucune déconnexion et pendant 8 heures d’affilée, parait illusoire de nos jours. Ce constat-là, bon nombre d’entreprises l’ont déjà compris et ont d’ores et déjà créé de nombreux espaces propices à la relaxation, pour des salariés pleins de bien-être et donc plus productifs, par extension.

 

Avez-vous déjà remarqué que la bonne idée n’arrivait pas toujours au bureau quand on la cherche mais bel et bien lorsque l’esprit est reposé, complètement sorti du contexte du travail ?

 

Ces nouveaux espaces hybrides permettent également aux entreprises de réaliser des économies d’espaces car ces aménagements réalisés optimisent les usages et besoins en les concentrant dans de mêmes endroits, ce qui n’est pas négligeable du tout, notamment dans les grandes villes où l’immobilier flambe.

Qu’importe finalement le modèle que l’entreprise choisira, le plus important sera de mettre ses collaborateurs au centre du projet.

La mise en place d’une évaluation continue sera également une bonne pratique à adopter dès le lancement du plan de restructuration pour prendre en compte les retours d’expériences des collaborateurs.

Pour la réussite de ce type de projet, le bon choix des équipements est primordial et sera un facteur déterminant pour sa réussite totale. Ce n’est plus au collaborateur de s’adapter à son espace de travail mais bien l’inverse.

Pour façonner les bureaux de demain, il est aussi vraiment très important pour une entreprise de les penser de façon à les rendre complétement malléables, puisqu’ils sont potentiellement amenés à évoluer dans le futur pour sans cesse se réadapter. L’objectif étant de trouver un juste équilibre entre le travail individuel, la collaboration et la détente.

Pour conclure, les données seront votre meilleur atout pour analyser. Il est en effet compliqué de savoir si un espace de travail est utile à vos collaborateurs si vous n’avez absolument aucune idée de son taux d’occupation ou encore le nombre de personnes qui l’utilisent chaque jour.

 

Chez Élan, nous mettons en œuvre un ensemble de solutions qui optimiseront l’utilisation de vos espaces en vous fournissant de la data indispensable pour les améliorer en continu.

 

VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ?