Les fax
dématérialisés

Les fax
dématérialisés
La dématérialisation des fax est un moyen de transmettre des documents via Internet plutôt que par le biais d’une ligne téléphonique traditionnelle. En passant au fax dématérialisé, vous éradiquez non seulement tous les coûts liés à une gestion papier des fax (impression du fax, de l’accusé de réception, réception de spams,…) mais vous vous dotez d’une transmission de ces informations bien plus flexible et efficace. Autrement dit, vous faites d’une pierre deux coups.
Vous envoyez et recevez vos fax directement dans votre outil de messagerie électronique comme pour vos emails. C’est aussi simple que cela !
Les avantages de la dématérialisation
des fax

Réduction des coûts
La dématérialisation vous permet d'éradiquer tous les coûts liés à une gestion papier des fax (impression du fax, de l’accusé de réception, réception de spams…).

Meilleure transmission
Les fax dématérialisés
vous donnent
une meilleure efficacité dans la transmission
de documents importants.

Meilleure flexibilité
Grâce au fax dématérialisé, vous envoyez
et recevez
des fax où que vous soyez,
tant que vous avez
accès à Internet.

Le contexte
avec la fin du RTC
La fin du RTC (Réseau téléphonique commuté) est imminente. Depuis 2018, Orange (qui gère les lignes de France Télécom) ne commercialise plus du tout de nouvelles lignes RTC. L’opérateur historique les fermera à partir de 2023, une zone géographique après l’autre jusqu’en 2030 !
Il est de notre devoir que de vous avertir de la nécessité de migrer rapidement vers le fax numérique dès que possible. En effet, les fax fonctionnent sur le réseau analogique. Au moment de l’arrêt du RTC, ces fax ne pourront plus fonctionner et les entreprises seront dans l’obligation d’utiliser les fax numériques, qui utilisent les technologies IP pour émettre et recevoir des documents.
Quid
du numéro de fax ?
Dans le cas où une entreprise utilise une technologie IP pour dématérialiser ses fax, elle conserve exactement son numéro habituel.
En revanche, elle peut se délester intégralement de son matériel fax et même de ses abonnements France Télécom, au même titre que ses cartes fax qui n’auront plus d’utilité (sur ses photocopieurs) !
